Aujourd'hui dans la famille Coenagrionidae, je vous propose l'Agrion du Sénégal.
Il s'agit donc d'un zygoptère, d'une demoiselle pour les moins scientifiques comme moi.
Je l'ai aperçu, sur le site de l'étang du Gol de Saint-Louis, le même jour que la demoiselle d'étang ainsi que la libellule de Lefèbvre d'hier.
Il y avait là toute une colonie d'individu et heureusement pour moi car pour les photographier cela m'a demandé beaucoup d'effort, dans la mesure où un seul geste peut les faire fuir.
Ainsi toutes ces photos ne sont pas des clichés du même individu, mais puisque ces Agrions se posent à peu près au même endroit que leurs congénères, il fallait juste que je reste le plus longtemps immobile que possible ou dans le cas contraire attendre qu'un autre se pose au même endroit.
J'ai profité de cette position qu'ils prennent également, puisque j'ai remarqué que celle-ci était la plus prisée de toutes.
Certain individu peuvent rester comme cela pendant plus de cinq minutes alors que sur les feuilles cela pouvait aller d'une à deux minutes maximum.
Je ne sais pas pour vous mais j'aime particulièrement la fin de leur cœur tachetée de bleue. J'ai trouvé cela original.
D'ailleurs je resterais également très impressionnée par la taille de leur queue comparée à celle de leur corps. Cela me semble tellement disproportionné. Tout comme l'épaisseur de ces deux parties de leur corps qui ne semblerait pas provenir à première vue d'un même corps et pourtant si.
Vous remarquerez également les deux tâches bleues derrières leurs yeux, cela semble une petite touche que la Nature lui a offert afin d'avoir un corps totalement assorti.
Pour la petite présentation, ici, il s'agirait de mâles, mais peut-être qu'une femelle présentant les même caractéristiques physiques ait été photographié également. Nous pouvons le savoir grâce à la couleur verte de leur thorax, sachant que la femelle serait de couleur orange au niveau du thorax mais de ses mêmes couleurs.
Après il est vrai que cette beauté n'est pas facile à voir avec ses 3 centimètres de long, mais en étant attentif tout est possible, tout est réalisable non ?
Quoiqu'il en soit, je suis tout de même ravie d'avoir pu les observer, ils étaient très beaux aussi bien en bande qu'individuellement.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.