C'est une plante que je vous ai déjà présenté, il s'agit du Ti-Ouète qui est surnommé l'arbre à papillon.
J'ai donc surveillé cette plante à chaque fois que j'étais à proximité de celle-ci pour vérifier par moi même et j'ai trouvé cette chenille.
Aujourd'hui, je vous propose donc la présentation de celle-ci.
Il s'agit du Danaus chrysippus (Linnaeus, 1758) communément appelé le Petit monarque.
A la Réunion, nous pouvons aisément observée cette chenille tout comme sa cousine la Danaus plexippus appelée Monarque. Même si je dois vous l'avouer, qu'il me semble qu'auparavant j'en voyais plus.
Force est de constater que le surnom de la Ouète n'est pas anodin. Car, le propriétaire du jardin me confirme également la présence habituelle de cette chenille.
Selon les informations que j'ai pu trouvé, il semblerait que cette chenille puisse être également observée sur l'Asclepias cuassaviaca L., autrement dit l'Herbe à chenilles. Bien évidemment, je m’attelle déjà à rechercher cette plante afin de vous la présenter également.
Quoiqu'il en soit ici, nous pouvons remarquer les grands poils qui se hissent, manière éparse tout le long de son petit corps.
Tout comme nous pouvons deviner que nous observons la phase adulte de cette espèce, de part ses couleurs.
Par ailleurs ses couleurs ne sont pas trop vives, comme si la Nature voulait qu'elle passe inaperçue dans ses plantes hôtes.
En effet, le Ti-Ouète n'est pas spécialement haut en couleur, il se pourrait donc que cette chenille ne le soit pas également afin de se fondre dans son environnement.
De plus, je peux vous dire que celle-ci avait l'air d'être en pleine forme, elle se nourrissait très bien.
Tellement bien, que je me disais qu'heureusement il n'y avait pas toute une colonie installée car ce propriétaire aurait pu voir sa plante affaiblie.
Mais là, ce n'est pas le cas et cela lui permet d'avoir des papillons dans son jardin. Je peux donc en profiter pour les photographier.
Là je me dit que peut-être j'aurai de la chance de pouvoir l'observer lorsqu'il sera dans son cocon.
Mais en attendant ce jour, je me suis régalée à l'observer à ce stade pendant une bonne heure afin de partager cela avec vous, par la suite.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.
à propos du blog
Blog de photographies de l'île de la Réunion, une envie d'allier mon île et ma passion en tant qu'amatrice de photo, j'aimerai vous faire découvrir mon petit coin de paradis.