Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle espèce d'oiseau que j'ai croisé.
En effet, c'est en me promenant sur le site de l'étang du Gol de Saint-Louis, à la limite d'Etang-Salé, que j'ai fait cette rencontre.
J'ai donc eu la chance de pouvoir observer un Bécasseau cocorli appelé également Calidris ferruginea entre scientifiques.
Les photos ont été prise le lendemain de la première rencontre puisque la veille, il m'a été impossible de l'approcher à moins de cent mètre, tellement il était craintif et s'enfuyait au moindre geste suspect.
Je suis alors dans une partie marécageuse de l'étang, car si a priori cela semble être un air de repos voir de pique-nique, il faut cependant faire attention de ne pas tomber dans les nombreux trous d'eau disséminés sous le gazon.
J'ai alors repéré un point d'eau et un plumage blanc se posant sur l'autre rive m'a intrigué. J'ai contourné le cours d'eau afin de pouvoir identifier l'oiseau mais celui-ci s'est enfuit en émettant un cri encore inconnu.
Je me suis donc retrouvée à faire le tour du cours d'eau pour essayer de l'apercevoir mais rien n'y faisait, le premier jour je n'ai pu que l'entrevoir pour penser à un Bécasseau, mais vu la vision furtive que j'ai eu, je n'ai pu en être sûre.
Le lendemain, j'ai décidé d'aller faire le guet et comme vous pouvez le voir cela a été payant.
Je l'ai vu à deux ou trois reprise dans l'après midi et la dernière fois fut la bonne.
J'étais alors désespérée de n'avoir pu le photographier lorsqu'il se posa en face de moi.
Pour la première fois, nous étions en face à face, cela ne semblait pas le déranger, alors il fallait que j'en profitais.
Ce jour là, j'ai compris que la patience paie toujours et rien ne sert de courir, tout arrive à point.
Car j'ai pu prendre le temps de le photographier, de l'observer et même de faire une petite vidéo de cet oiseau migrateur, qui nous rend visite d'août à janvier, selon la SEOR.
J'ai ainsi pu le voir à l'oeuvre lors d'une partie de pêche, où il utilise son bec plongé dans l'eau afin de manger les minis poissons qui se trouver dans ces vingts centimètre d'eau.
Ici, il semblerait que tout le petit bassin soit une aubaine pour lui, car il peut chasser son repas sur la totalité du bassin de part sa faible profondeur.
Là vous l'observer en train de guetter sa proie, moi j'ai pu le voir à l'oeuvre et je peux vous dire que j'étais entre la fascination et un fou rire. J'essaierai de publier la vidéo ultérieurement afin que vous puissiez comprendre.
En tout état de cause, il faut savoir qu'à la Réunion il n'est pas rare de le retrouver près des cours d'eau par exemple et bien souvent il serait vu en groupe comptant une vingtaine d'individus. Malheureusement pour moi, je n'ai vu qu'un seul individu mais je me dis que c'est déjà mieux que rien et que peut-être la prochaine fois je pourrais observer un groupe. L'avenir nous le dira.
Comme à mon habitude, pour plus d'information sur cet oiseau je vous laisse le soin de regarder la fiche qui lui a été dédiée par la SEOR.
Quant à moi, il est l'heure de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.