Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une autre belle trouvaille sur le site du Domaine du Café Grillé. Il s'agit de la Veuve noire (Tacca Chantrieri (André, 1901)).
Tout comme le Jambos et le Jamalac, cette magnifique plante nous vient de la Malaisie.
De la famille des Taccaceae et du genre Tacca, cette fleur tropicale est rare à la Réunion.
Mais nous sommes un bon nombre à vouloir l'avoir dans son jardin.
Cette fleur noire est impressionnante de beauté, vous ne trouvez pas ?
Elle a été introduite à la Réunion pour sa beauté, elle l'avait été pour orner les jardins de l'île.
Pour la petite présentation, je partage avec vous un peu tous les plans possibles de ce trésor de la nature.
A la Réunion, celle-ci est cultivée cela me semble tellement impensable de la retrouver en pleine nature, comme quoi Dame Nature a su créer des merveilles.
Cette beauté de la nature est aussi appelée la Chauve-souris. Vous devinerez très bien pourquoi. La forme de la fleur ne laisse qu'envisager cela.
Cette plante vivace herbacée à rhizome tubéreux est également surnommée la Fleur du diable.
Cela expliquerai peut-être sa rareté sur l'île.
D'un point de vu croyance, elle ne semble pas avoir sa place dans un jardin même si ce genre de raisonnement diminue à la Réunion, il persiste parfois.
Mais un autre facteur entrerait en compte également, dans la mesure où de nombreux locaux ont essayé de la cultiver sans résultat. Ainsi, il semblerait que tous les micro-climats existant à la Réunion ne serait peut-être pas tous propices à sa culture tout simplement.
Ici elle était à l'ombrage dans un jardin plus ou moins humide ce qui n'est pas le cas sur tout l'île, notamment dans l'Ouest où il fait plus ou moins sec par exemple.
Après il faut préciser que cette plante a été introduite il y a peu, ainsi peut-être qu'il lui faudrait un peu plus de temps pour se répandre dans les jardins de particuliers et devenir une plante incontournable comme l'Anthurium par exemple.
L'avenir nous le dira...
Enfin il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cette petite présentation vous ait plu.