Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter un fruit introduit sur l'île, vers la fin du XIXème siècle. Il s'agit de la Cabosse de cacao (Theobroma cacao L. Forasterao), originaire du Mexique.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prise au Domaine du Café Grillé.
J'y ai appris quelques informations tels que les bienfaits que cette baie procurerait, dont la tonicité ou encore un certain effet euphorisant, par exemple. Je ne vais pas tout vous révéler ici, afin de ne pas vous gâcher la surprise lors de votre visite.
Outre le fait que comme vous le savez entre dans la composition du chocolat notamment ou encore le beurre et la poudre de cacao. Sa production à la Réunion a été abandonné peu avant la moitié du XXème siècle, alors qu'une production de chocolat fabriqué à la Réunion s'effondrait à cause de l'importation de chocolat sur l'île.
Mais cette fève n'a pas dit son dernier mot sur l'île puisqu'il semblerait qu'une filière de cacao péï se soit implantée depuis quelque temps et promet un nouveau souffle à la production locale de cacao. Ils utiliseraient à cette fin une autre variété de Theobrama cacao L. qui serait le Criollo.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.