Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit, qui fait parti de mon enfance. Il s'agit de la Grenade, scientifiquement nommé Punica granatum L..
Pour la petite histoire ces photos ont été prise à Saint-Pierre, lors de ma visite au Domaine du Café Grillé.
Ce fruit me tient particulièrement à cœur, puisqu'il me rappel mon enfance. En effet, non loin de chez moi, vivait des membres de ma famille qui avaient ce fruit dans leur jardin. Ainsi à chaque fois, que leurs fruits arrivaient à maturité j'en mangeais un au goûter. Je peux vous dire que c'est tout simplement succulent.
Pour la petite présentation, cette baie ronde grossit jusqu'à ce qu'elle atteint la taille d'une pomme. L'enveloppe ne se consomme pas, seule la chair à l'intérieure est consommable en prêtant une attention particulière aux nombreux pépins. Pour le goût, je dirais que c'est un mélange d’acidulé et de sucré pour ceux qui ne connaissent pas.
Introduite à la Réunion, l'espèce s'est tellement plu sur l'île qu'elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de l'île au niveau 3.
Mais peut on vraiment lui en vouloir, lorsque l'on sait que ce fruit aurait des vertus thérapeutiques. Dans le domaine médicinales, il agirait sur la libido en l'augmentant. Elle serait également un remède contre la toux surtout en cas de montée de la température mais aussi contre des problèmes liés à l'appareil intestinal.
Pour finir, j'ajouterai juste que outre ces bénéfices, il semblerait que ce fruit ait encore de nombreux effets positifs sur l'appareil cardio-vasculaire notamment mais également inflammatoire. Elle serait tellement consommer dans le milieu sportif afin d'améliorer les compétences de ceux-ci. Je pense que pour le coup, malgré sa tendance à envahir nos milieux naturels cela n'est pas bien méchant au regard de l'apport que ce fruit peut nous apporter.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous ait plu.