Aujourd'hui, je reviens sur une espèce que je vous ai déjà présenté, il y a de cela quelque temps. Il s'agit du Martin triste (Acridotheres tristis (Linnaeus, 1766)).
Pour la petite histoire, ces Martins ont été photographiés lorsque j'écrivais un article à partager avec vous. Dans les faits, j'ai été alerté par leur cri, alors je me suis mise à ma fenêtre.
L'agitation était alors due à un chat qui rodait dans la courette plus bas. Ils étaient tous affolés face à ce prédateur, il étaient alors cinq individus.
Rassurez-vous le félin n'a pas toucher à une de leur plume et finalement, ils se sont mis à manger.
Comme je vous disais précédemment, c'est une espèce qui a été introduite à la Réunion et aujourd'hui le Martin triste est devenue une espèce envahissante.
Alors même qu'il a été introduit en deux fois sur notre île, la première introduction n'étant pas fructueuse. Les locaux les ayant tués, il aurait fallut leur mettre une amende afin que l'espèce soit introduite sur l'île.
Il faut savoir que cette espèce est une véritable plaie pour les cultures fruitières.
Pour ma part, je me suis régalée à les observer de ma fenêtre.
Même s'ils étaient un peu excités, c'était assez plaisant de les observer d'aussi près.
Même si je pense que ce n'était pas un plaisir partagé.
Pour terminer, j'aimerai juste rajouter que c'était la première fois que je les voyais se nourrir.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.