Aujourd'hui, je vous propose une petite suite à la présentation de hier. Il s'agit de se focaliser sur le fruit du Roucou (Bixa orellana L.).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans les hauts de Manapany, sur une aire de repos à Petite-Ile.
Tout d'abord, comme je vous le disais hier, ces graines étaient utilisées par les Amérindiens pour colorer leur peau.
Il faut savoir que cette capsule contient de petites graines rouges longues de quatre à cinq millimètres. Celles-ci sont consommées aux Antilles, lors des repas, sous forme de condiments dans leur cuisine. Elles entrent alors dans la préparation d court-bouillon ou encore du bouillon d'awara. Elles sont également consommées au Mexique pour l'élaboration de leur célèbre recado rojo, qui est une sauce piquante.
Ensuite, je rajouterai que malgré qu'à la Réunion, ce fruit soit peu ou pas utilisé sur l'île, il est notamment utilisé comme colorant alimentaire, qui détient son propre code européen qui est E160b). Il entre ainsi dans la composition de certains fromages comme le cheddar, l'edam ou encore le leicester rouge. Après cette explication, son autre nom "l'Arbre Rouge à lèvre " ne surprend donc pas.
Pour terminer, il faut savoir que ce dernier était utilisé pour teindre les filets de haddocks, le textile, la soie et la laine également.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.