Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une fleur déjà présentée. Il s'agit, comme vous l'aurez deviné du Gingembre coquille (Alpinia Zerumbet).
Pour la petite histoire, ces photos ont été pries lors d'une ballade sur les routes des hauts de la Petite-Île.
S'agissant de l'espèce en elle-même, connue également sous l'appellation de "A toux maux" ou encore "Larmes de la vierge", cet arbuste vivace a pour principalement fonction l'ornement mais peut être également être utiliser dans le domaine de médicinal et culinaire.
En effet, dans le domaine médicinal, tout d'abord, toutes les parties de cette plantes peuvent être utilisées, pour à peu près tous les maux, d'où son appellation d'ailleurs.
Aux Antilles, elle est utilisée comme anti-grippal par exemple, avec l'utilisation des fleur ou des feuilles.
Les feuilles auraient des propriétés fébrifuge, sédatif et digestif et le rhizome serait plutôt utile en tant qu'anti-ulcéreuse.
Ici, nous l'utilisons plutôt comme remède contre les rhumatisme notamment.
Inscrite à la Pharmacoppée française, cette espèce détient des propriétés antioxydante, antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale, expectorante, antiplaquettaire, antihypertensive, diurétique, myorelaxante, anxiolytique, stomachique, antiulcéreuse, antalgique, anti-inflammatoire, hypolipémiante, antiplaquettaire et vasodilatatrice.
Pour terminer, au niveau culinaire son rhizome est comestible est peu être consommé en remplacement du Gingembre classique. Son goût est tout simplement un mélange du Gingembre, de la rose avec une touche de Camphre.
Consommée dans une boisson ou dans des plats cuisinées, plusieurs arômes interviennent pour un plaisir extrême en bouche. A noter que les fleurs offrent un somptueux parfum à nos desserts.
Pour finir, pour la cuisson en papillotes ses feuilles sont une parfaite alternative.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.