Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une autre espèce florale que nous pouvons retrouver sur notre île. Il s'agit de la fleur du Rince bouteille (Callistemon citrinus (Curtis) Skeels)
Pour la petite histoire, les premières photos ont été prises dans les hauts de Manapany, à Petite-Ile. Les premières puisque les quatre dernières sont issues de ma visite au Domaine du Café Grillé, à Saint-Pierre.
Tout d'abord, s'agissant de l'espèce, nous sommes en présence d'une espèce introduite pour l'ornement. Nous la retrouvons principalement dans les espaces publiques tel que les aires de pique-nique, comme ici par exemple.
Il s'agit dont d'un arbuste assez commun sur notre île mais qui n'est présent qu'à l'état de culture.
Ensuite, s'agissant de son nom donné à la Réunion "Rince bouteille", il est bien évidemment dû à la forme cylindrique de cette fleur, qui rappel le rince bouteille.
Puis s'agissant de l'arbuste de manière général, il a un port pleureur et à l'air de se complaire aux abords des ravines ou des zones humides.
Pour terminer, les filets rouges sont terminés par des ovaires triloculaires comme vous pouvez le voir.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.