Aujourd'hui, j'aimerai vous présenté un insecte présent sur notre île. Il s'agit de la Mouche Bleue (Cibdela janthina (Klug, 1834)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans les hauts de Manappany, à Petite-Ile.
Tout d'abord, il faut savoir que cette mouche a été introduites volontairement, en 2008, par les autorités publiques, sur notre île afin de lutter contre une peste végétale. Cette mouche a donc été introduite pour lutter contre la Vigne marronne.
Mais cette introduction n'est pas sans conséquence pour notre fleur, puisqu'elle entre en concurrence direct avec nos abeilles.
Le deuxième problème ici, est que si cette mouche à l'étape de larve s'attaque également à une espèce indigène rare voir à une espèce endémique de notre île, à savoir la Ronce apétale et une autre variété endémique et surtout en voie d'extinction.
Pour terminer sur une touche positive, il semblerait que son introduction ait permis de diminuer la population de la peste végétale visée.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.