Aujourd'hui, j'aimerai être un peu plus complète vis-à-vis de mon article d'hier. Nous revoyons aujourd'hui, la Chipèque vanille (Sipyloidea sipylus (Westwood, 1859)) mais aujourd'hui nous allons observer la version brune.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Cilaos, dans un jardin créole le même jour que j'ai observé la version verte.
Tout d'abord, nous sommes donc en présence d'un phasme très présent à la Réunion à une certaine époque. Elle est surtout reconnaissable par son aspect.
Ici, vous pouvez remarquer que cette Chipèque a des ailes d'ailleurs lorsqu'elle prend son envole c'est plutôt impressionnant.
Ce soir là malheureusement, j'ai pas eu de la chance dans la mesure où elles semblaient toutes se plaire où elle étaient, ainsi aucune n'a cherché à fuir, s'envoler...
Ainsi, je les ai photographié immobiles sans que ces demoiselles ne daignent être déranger par ma présence.
Ceci étant dit, pour observer ces phasmes, j'ai heureusement été très bien renseigné.
En effet, cela fait un peu de temps que j'essaiyais de les observer en journée rien n'y faisait. Puis l'on m'a conseillé, on m'a dit d'arriver en fin d'après midi au moment de l'arrosage.
J'étais sceptique, mais finalement elle avait raison. Puisqu'en cinq minutes d'arrosage, j'ai observé pas moins sept individus dans un espace inférieur à cinq mètre carré.
Selon leur description générale, il semblerait que mon observation soit "normale".
Puisque ces petites bêtes sont plutôt nocturne et reste de manière générale immobile la journée. Cela rend leur observation difficile, voir impossible en journée, d'où leur appellation de "Phasme" qui nous vient du grecque qui signifiait à l'époque "fantôme".
Normalement, nous pouvons l'observer non loin d'une forêt mais ici nous sommes juste dans un jardin en pleine ville.
S'agissant de leur alimentation, sans grand étonnement les chipèques sont végétariennes. Ce qui peut étonner c'est le fait que ce phasme fasse l'objet d'élevage.
De plus, il faut savoir que ce genre de phasme se reproduit par parthenogenese (du grec parthenos ("vierge") et genese). C'est-à-dire que la reproduction s'effectue qu'au niveau de l a femelle, c'est donc une reproduction monoparentale.
Ensuite, saviez vous que cette espèce fait le mort lorsqu'il se sent en danger, s'agissant des jeunes individus alors que les plus vieux marchent rapidement ou s'envolent tout simplement
Pour terminer, je rajouterai que derrière la tête de ces phasmes une glande sécrètent un liquide de défense. Ainsi lorsqu'il se sent en danger il propage ce liquide volatile, qui pour l'avoir senti, a une odeur pestilentielle et celle-ci reste si par malheur pour vous vous l'avez touché.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.