Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce de libellule présente également à la Réunion. Il s'agit ici de la Libellule de Lefèbvre (Diplacodes lefebvrii (Rambur, 1842)), version jaune
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans le fameux petit chemin de terre à Étang-Salé les bains.
Je dois vous dire également que cet article a été modifié, puisque je vous disais à l'époque qu'il 'agissait d'une Libellule Orthetrum Stemmale (Burmeister, 1839), or je me suis rendue compte que je m'étais trompée. Ainsi j'ai réécris presque entièrement cet article.
Tout d'abord, comme toutes les libellules elle est observable dans les zones humides de l'île, tout comme la plupart des libellules.
Ensuite, il est à noter que ce genre de libellule ne se rencontre pas au-dessus de mille mètres d'altitude.
S'agissant de l'espèce, ce qui me permet ici de l'identifier en tant que Libellule de Lefèbvre c'est la position de sa couleur jaune mais surtout celle de ces yeux.
En effet, les yeux de celle-ci sont bleue, ce qui est caractéristique du Diplacode de Lefèbvre jaune.
Ainsi, je me suis donc bien trompée dans mon identification, en fait si c'était une Orthetrum stemmale jaune, les tâches jaunes auraient dû être d'une plus grande taille. De manière général la couleur jaune aurait été dominante.
Pour terminer, j'espère que la prochaine rencontre avec celle-ci me permettra d'avoir des clichés de face, afin que je sois le plus complète possible.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.