Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale très présente à la Réunion. Il s'agit de la Vigne maronne (Rubus alceifolius (Poir., 1804)) .
Pour la petite histoire, ces photos ont été prise lors d'une ballade dans les hauts de Petite-Ile, aux abords d'une route.
S'agissant de l'espèce, elle a été introduite sur l'île dans le milieu du XIXème siècle. Très vite le problème a été l'absence d'ennemi naturel sur l'île qui aurait pu la réguler.
Ainsi très vite, celle-ci s'est très vite répandue sur notre magnifique île, allant jusqu'à menacer les espèces déjà présentes.
Vous imaginez bien que celle-ci de part sa propagation inquiétant menaçant la biodiversité de la Réunion, fut inscrite sur la liste des espèces envahissantes de niveau 5.
Face à la menace que représentait cette espèce, de la famille des Rosaceae, comme le Pêcher par exemple, la Mouche bleue a été introduite afin que les larves de celles-ci détruisent l'espèce de manière naturelle.
Pour finir, je rajouterai juste que même si la longue bataille n'est pas terminer, puisque cette espèce est toujours présente, sa population a largement diminuer notamment dans la partie Est de l'île.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.