Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce de libellule courante à la Réunion. Il s'agit de la libellule Trithémis pourpré ssp haematina (Trithemis annulata haematina (Rambur, 1842)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises aux abords d'un chemin de terre à Étang-Salé les bains.
Pour commencer, cette libellule, tout comme la plupart des libellules, est observable dans les zones humides. Comme ici où un petit cours d'eau était présent d'un côté du chemin.
De plus, je me trouvais non loin d'un élevage de poissons en bassin ainsi il était presque sûre que je fasse sa rencontre.
S'agissant de la belle créature, au niveau de sa taille, elle peut atteindre les six centimètres au moins pour les mâles et un peu moins pour les femelles.
A propos de sa nomination, au départ dénommé Libellula annulata, une quarantaine d'années plus tard, elle fut renommé Libelula rubrinensis pour enfin retrouver son premier nom donné au XIXème siècle.
Ensuite s'agissant de cet individu à proprement parler.
Honnêtement, il y avait tellement de libellules ce jour là, que je ne savais plus où donner de la tête.
Celle-ci s'est posée non loin de moi lorsque je photographiais la libellule Orthetrum brachiale.
Cette libellule est restée comme immobile une demi-heure durant, pour mon plus grand plaisir évidemment.
Elle a été super agréable, j'ai pu la photographier, presque sous tous les angles. "Presque" puisque entre elle et moi il y avait un cours d'eau, ainsi je n'ai pas pu avoir des clichés de dos. Mais cela n'est qu'une partie remise bien sûre.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.