Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce d'escargot présente à la Réunion. Il s'agit de l'Escargot géant africain (Achatina immaculata (Lamark, 1822)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l'Étang-Salé lors d'une ballade en fin d'après-midi.
Grand d'environ neuf centimètres, il faut tout de même savoir que celui-ci est le plus petit du genre Achatina.
Herbivore non regardant sur l'espèce végétale à grignoter, cela est alors un élément qui fait de lui un nuisible. Le fait qu'il soit polyphage signifie dès lors qu'il peut menacer toutes les espèces qui se trouvent dans son milieu.
Par conséquent, des espèces peuvent se retrouver menacées de part son action. Il est à noter également que dans un deuxième temps dans la mesure où il est en capacité de pondre jusqu'à deux centaines d'oeufs, avec un minimum de de cent quatre vingt juvéniles prêts à se déployer.
Il semble alors évident que cette rapide reproduction entraîne la prolifération, voir une invasion, de cette espèce dans un milieu naturel qui abrite déjà des espèces qui ont également des besoins vitaux, tel que la nourriture par exemple.
A cela nous ajoutons un manque de prédateur et nous avons un problème de taille à l'horizon.
C'est ainsi qu'une lutte s'est engagée afin de contrôler sa population.
L'une des mesures phares adoptées a été d'introduire un prédateur naturel comme de l'escargot l'Euglandina rosea ou le vers plats. Mais bien évidemment qui dit introduction d'une nouvelle espèce sur nôtre belle île dit nouveaux problèmes.
Tout comme cela fut le cas avec l'introduction de la Mouche bleue par exemple, ces deux espèces ont posé un réel souci notamment à l'égard d'un escargot autochtone de notre île.
En tout état de cause, aujourd'hui malgré sa beauté et sa grandeur qui peut paraître spectaculaire, cette petite bête est devenue un réel nuisible qui fait l'objet d'une lutte active.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.