Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une coccinelle également présente sur l'île. Il s'agit de la coccinelle Platynaspis capicola (Crotch, 1874).
Pour la petite histoire, une fois n'est pas coutume ces photos ont été prises avec mon téléphone dans un jardin d'un particulier.
Tout d'abord, s'agissant de l'espèce en elle-même, comme vous pouvez le voir c'est une petite coccinelle de l'ordre des trois millimètre.
Ici, il semblerait que nous soyons en présence d'une femelle puisque l'individu que nous observons à la tête de couleur noire, ce qui est caractéristique pour les femelles de cette espèce.
Au niveau de sa répartition, elle serait présente à l'île Maurice, Madagascar et bien évidemment ici à la Réunion.
Ainsi cette coccinelle afro-malgache est assez commune, sur notre île, mais toujours en-dessous des neuf cent mètres d'altitude.
Cet individu a pu être observer grâce à la chance que j'ai eu que cette petite bête à bon Dieu se pose sur moi, avant de partir sur cette fleur.
D'ailleurs, je ne suis pas la seule qui avait de la chance puisque celle-ci se nourrit de pucerons de manière générale, ainsi si vous avez des pucerons installés sur vos plantes ils vous suffit donc de trouver des coccinelles aphidiphage comme-ici.
Evidemment avec ce genre d'individu, il fallait être très rapide puisque celle-ci n'a cessé d'être mobile la demie heure durant.
Allant même se cacher de l'objectif quelques secondes.
Ici cela ne se voit pas ais il faut savoir que cette coccinelle est un peu poilue, d'ailleurs j'essaierai de la re-photographier afin que vous puissiez peut être mieux apprécier sa toute beauté.
Je terminerai donc ici par une petite info, pour ceux qui chercherai à savoir combien points (sternites), elle en a six.
Enfin il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.