Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce également présente sur notre magnifique île. Il s'agit du Baie Rose (Schinus terebinthifolia Raddi).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Saint-Philippe aux abords d'une ravine sèche.
Tout d'abord, il faut savoir qu'ici c'est un fruit comestible et utilisé à la Réunion. En fait, peut être assimilé à du poivre au niveau du goût même s'il est un peu plus doux que ce dernier.
Ce Faux poivrier est également utilisé dans le domaine médicinal conte les gonflements, les ulcères, l'urétrite, les troubles menstruels en autres.
Ensuite, il est récolté également pour produire de l'huile essentielle utilisée contre les douleurs musculaires et courbatures notamment.
Il faut savoir aussi, qu'à la Réunion, qu'il n'est pas rare de voir des cueillettes aux abords des routes, notamment celle de Cilaos, lorsque cette drupe est arrivée à maturité.
Malgré tout, cette espèce représente également un danger pour la flore existante sur notre île, puisqu'elle est une espèce envahissante de niveau cinq sur cinq ici.
Cela signifie également qu'elle est très abondante ce qui ne déplaît pas à tout le monde au vu de l'utilisation de cette drupe.
Pour terminer, il est à noter que cette espèce est toxique, du fait de la présence de phénois et de terbènes. Ainsi à forte dose, celui-ci peut occasionner quelques soucis plus ou moins graves à l'Homme et peut être un danger mortel pour les herbivores qui s'aventuraient à l'ingérer.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.