Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce de papillon également présente à la Réunion. Il 'agit de l'Azuré porte-queue (Lampides boeticus (Linnaeus, 1767)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises en soirée, dans un jardin à Cilaos.
Papillon de la tribu Polyommatini, tout comme l'Azuré de la Surelle ou encore l'Azuré de la Luzerne, c'est également un petit papillon. En effet, son envergure est d'environ de trois centimètres, ce qui est à peine un peu plus grand que le Leptomyrina phidias (Fabricius, 1793).
Evidemment, appartenir à la même tribu apporte des confusions, ainsi il n'est pas rare que l'on confonde cette Azuré avec celui de la Luzerne ou encore de la Leptomyrina phidias. Surtout que tous vol à ras du sol et que leurs couleurs sont dans la même teinte.
Il faut donc savoir que ce papillon est surtout reconnaissable par sa bande blanche sur ses ailes mais également par ses tâches noires entourées de bleu qui laissent à penser à des yeux.
Ses queues sont bien droites, contrairement à l'Azuré de la luzerne et Leptomyrina phidias, celles-ci font penser à des antennes.
Ses tâches et ses queues ont pour fonction de se protéger des prédateurs qui arriveraient par l'arrière. Avec ceux-ci ce dernier peut penser qu'il arrive de face et cela peut le dissuader d'attaquer.
Grand migrateur, il est présent en Métropole, aux îles éparses, en Polynésie française, au Japon, au Portugal en autres. Il peut se retrouver dans la campagne comme en milieu urbain, que cela soit en basse altitude ou à plus de mille cinq cent mètres (comme ici). Il est tout de même à noter que sa préférence irait plutôt vers les milieux montagneux.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.