Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce de papillon également présente sur notre île intense. Il s'agit du papillon Pyrale de la betterave (Spoladea recurvalis (Fabricius, 1775)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Sainte-Suzanne au niveau du site de la Cascade Niagara.
Tout d'abord je vous avouerai que je suivais ce papillon pensant qu'il était un Bocchoris impersalis (Zeller, 1852).
Ce n'est que lorsque j'ai vu cette ligne blanche en lieu et place des tâches blanches de ce dernier, que j'ai compris que je m'étais trompée.
En même temps, la posture n'est pas du tout la même là où chez le Bocchoris inspersalis les ailes au repos sont perpendiculaire à son corps ici les ailes construisent un angle d'environ quarante cinq degrés avec son corps.
De plus, j'aurai dû me douter de suite puisque celui-ci est beaucoup moins craintif que les Bocchoris en règle générale. S'il a la même attitude, en se cachant dans les hautes herbes, celui-là à moins tendance à passer inaperçu et se laisse photographier comme vous pouvez le constater.
S'agissant de l'espèce en elle-même, c'est un papillon assez commun, de deux centimètres d'envergure.
Si il semblerait que celui-ci soit commun à la Réunion, pour moi ce fut la première fois que j'en rencontrais.
Pour terminer, je rajouterai juste que sa chenille est réellement un nuisible, sachant qu'elle peut s'attaquer des cultures comme la betterave (d'où son nom) par exemple. Celle-ci est un réel danger pour ce genre de culture dans la mesure où elle le prive carrément de feuillage.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.