Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un papillon également présent à la Réunion. Il s'agit du Teigne des crucifères (Plutella xylostella (Linnaeus, 1758))
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises en soirée, dans un jardin à Cilaos.
Tout d'abord, il s'agit donc d'un petit papillon, sa taille n'excédant pas les six millimètres. Il faut donc ouvrir bien grand les yeux pour pouvoir l'observer.
D'envergure inférieure à deux centimètres, ce petit papillon est reconnaissable au repos de par ses couleurs mais surtout à cause des losanges qui se dessinent sur son dos.
Il faut savoir que celui-ci vole en début de soirée, à la tombée de la nuit et généralement à ras du sol.
Considérés comme un ravageur puisque sa chenille endommage les bourgeons, les feuilles et les fleurs des espèces de la famille des Brassicaceae, ce qui peut amener la mise à mort de la plante.
Quoiqu'il en soit, pour photographier cet individu cela n'a pas été très difficile dans la mesure où il s'envolait pas très loin et puisque celui-ci prenait la pose pendant plus de cinq minutes, il était alors facile d'en profiter comme vous pouvez le voir.
Pour terminer, j'aimerai juste rajouter, dans le cas où vous ne l'auriez pas vu ou en doutiez, ce dernier s'est bien posé sur une fleur Ipomée pourpre, espèce que je vous ai présenté la veille.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.