Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit également présent à la Réunion. Il s'agit du Poc-poc (Physalis peruviana (L., 1763)).
Pour la petite histoire ces photos ont été prises également en soirée, dans un jardin à Cilaos.
A la Réunion, lorsqu'on parle de Poc-poc cela peut-être en référence à plusieurs fruits comme vous pouvez le constater. En effet, si vous me suivez depuis l'année dernière ou regarder mon travail depuis un an, vous devez vous dire que je vous ai déjà présenter le Poc-poc comme étant le fruit du Passiflora foetida L..
Ainsi "Poc-poc" est un fruit qui sort de sa capsule en émettant un bruit que son nom l'indique, en l’occurrence ici l'éclatement fait "Poc".
Certain pour le différencier des autres l'appelle la "Tomate Poc-poc".
De la famille des Physalis, ce fruit est très goûteux pour moi, lorsque j'en trouve il est vrai que je me permet de goûter la production.
Introduite à la Réunion, aujourd'hui elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe que l'on tolère dans la mesure où ce fruit est utilisé dans le domaine culinaire en rougail par exemple.
Mais il faut savoir que ce fruit possède des propriétés médicinales pour lutter contre l'asthme et les rhumatisme par exemple.
Il serait également un bon moyen afin de lutter contre les inflammations et pourrait éventuellement aider le système immunitaire, en cas de fièvre entre autres.
Pour terminer, il conviendra de dire que cette petite baie peut agrémenter autant vos desserts que vos plats cuisinés et peut également se consommer crue avec des propriétés anti-oxydante.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.