Aujourd'hui, tout comme hier, je reviens sur un article que j'ai rédigé, il y a quelque temps de cela. En fait, tout comme hier, je vous présentais ces clichés comme représentant des individus identifiés comme Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus (Fabricius, 1781)) de couleur verte, mais finalement, je dois vous avouer que j'ai fait une erreur.
Ainsi, il ne s'agit pas d'un criquet mais d'une sauterelle de la famille des Conocephalus comme hier. Ici je ne partirai pas plus loin dans l'identification d'où le titre de Cononcephalus sp.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises lors d'une ballade à Petite-Ile, non loin du site de Grand-Anse.
Tout d'abord, ce qui est semble sûre c'est qu'il s'agisse d'un individu de la famille des Conocephalus dans la mesure où sa bande dorsale brune est caractéristique de cette famille de sauterelle.
Ici, mon doute est dû à la couleur de ses yeux, puisque je n'ai pas trouvé d'espèce ayant des yeux de couleur noir.
Après, il est vrai que j'aurai tendance à dire que celui-ci pourrait correspondre à une sauterelle également présente à la Réunion, à savoir la sauterelle Conocephalus obtectus (Karny, 1907), mais dans la mesure où je me suis trompée déjà au niveau de l'identification, je ne me risquerais pas à l'exercice.
D'ailleurs, la sauterelle Conophalus brevipennis (Scudder, 1862) correspondrait également ici. Tout comme le Conocephalus fuscus (Fabricius, 1793). Mais comme je vous le disais plus haut la couleur des yeux ne correspondent pas.
Si vous avais une idée, n'hésitez pas, les commentaires ont aussi cette vocation.
Quoiqu'il en soit, cet individu a été très sympathique en restant quasiment immobile afin que je puisse partager avec vous son plus beau profil. Avec cerise sur le gâteau, un brin d'un somptueux soleil couchant qui l'éclairait comme il le fallait.
Pour terminer, je rajouterai juste l'ordre de grandeur de cette petite bête pour que vous ayez un ordre d'idée. Il était dans l'ordre de la petite dizaine de centimètre.
Enfin, il est 'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.