Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une libellule présente sur notre île. Il s'agit de la libellule Cascatelle annelée (Zygonys torridus (Kirby, 1889)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l'étang du Gol de Saint-Louis, non loin d'Etang-Salé.
La libellule Cascatelle annelée est présente à la Réunion depuis ces dernières années. Sa présence est discrète ici. Surtout présente dans l'Ouest de l'île, aujourd'hui, il semblerait qu'elle arrive dans le sud, comme ici.
Du point de vu de sa répartition mondiale,elle serait présente en Afrique, en Europe également. Des études seraient cours afin de déterminer la taille de leur population.
Ce qui semble ressortir des premières constations, c'est une diminution de sa population en Europe, mais surtout en France. Fort de ce constat, l'espèce est sous surveillance, malgré qu'il n'y est pas vraiment de danger d'extinction mondial pour l'instant.
S'agissant de son identification, pour le distinguer des autres libellules noires et jaunes, il faut regarder sa petite tête. en fait ce sont ses yeux bruns qui et son nez sombre qui nous indique son espèce.
Avant de terminer, un petit mot sur la prise en photo de cette libellule.
Comme vous pouvez l'imaginer photographier ce genre d'insecte demande un peu de patience. Car évidemment, elle s'envole dès le premier geste que vous faîtes.
Personnellement, j'ai opté pour un petit tabouret (pour l'attente), lorsque je me suis aperçue qu'elle se prélassait sur cette branche. Je me suis approchée tout doucement, dès qu'elle s'envolait je restais immobile, juste le temps qu'elle se remette en position. C'est ainsi que petit à petit, j'ai réussi à m'approcher afin d'obtenir ces photos.
Maintenant il est vrai que les mots d'ordre ici étaient "Patience" et "Calme".
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.