Aujourd'hui n'est pas coutume je ne vous présente pas une espèce mais un moment de la vie d'une espèce qui vit également à la Réunion. Il s'agit de la fin de vie de la chenille du Voilier des citronniers (Papilio demodocus (Esper, 1798)) également connu sous le nom de Papillon de Vinson.
Pour la petite histoire ces photos ont été prises chez moi à Saint-Pierre, dans ma jardinette.
Tout d'abord, je dois vous dire que je ne possède pas de citronnier, j'ai trouvé cette chenille dans un jardin à Cilaos et dans la mesure où elle était menacée, je lui ai offert le gite et le couvert en échange de quelques poses. Tout cela dans le but de partager avec vous un moment magique de la transformation de ce papillon.
Ainsi, comme vous pouvez le constater ici, la chenille à commencer la première phase de sa transformation en se calant via deux fils qu'elle a produit sur une des branches du citronnier.
Nous pouvons également apprécier la position qu'elle prend pour sa transformation et s'émerveiller face à son instinct.
N'ayez cependant pas d'inquiétude, j'essaierai de suivre son évolution au fils du temps.
Comme vous devez en douter, cet article sera donc suivi d'au moins d'un second afin que vous puissiez vous rendre compte de cette transformation, qui est l'une des plus spectaculaires que la nature nous offre.
Je serai plus complète sur cette espèce, j(e pense) et j'espère atteindre l'apothéose en photographiant son papillon sortir du cocon, je croise les doigts.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire à bientôt en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.