Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter le fruit d'un palmier présent sur notre île. Il s'agit du fruit du palmier l'Hyophorbe indica (Gaertn., 1791).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises au Parc des Palmiers du Tampon.
Tout d'abord, il faut savoir que palmier l'Hyophorbe indica (Gaertn., 1791) est endémique de notre île. Ceci étant dit, il est à noter qu'une introduction a été tenté à Mayotte mais que celle-ci n'a pas réussi.
S'agissant de son fruit, c'est une drupe n’excédant pas les trois centimètres qui est vert à rouge au fils de sa maturité. Cette drupe possède une graine. Graine qui permet à l'espèce de croître sa population.
Mais ici cela ne semble pas suffire puisque cette espèce est répertoriée comme espèce en danger de disparition. Ainsi dans la mesure où elle est quasi menacée cette espèce est donc très réglementée. Mais nous aurons l'occasion de revoir cette espèce en détail un peu plus tard.
Bien évidemment, ici vous avez eu un aperçu du développement de son fruit mais pour être plus complète j'essaierai de photographier son palmier en globalité. Je partagerai avec vous les clichés obtenus, comme à notre habitude.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.