Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente à la Réunion. Il s'agit du Géranium Rosat (Pelargonium x asperum Ehrh. ex Willd.).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises également en soirée, dans un jardin de Cilaos.
Introduite à la Réunion, peu après le milieu du XIXème siècle, dans un désintérêt presque total de la population. Des essais de culture et distillation commencèrent néanmoins à se développer grâce à Monsieur Boisjoly Potier, qui a été l'un des précurseurs de sa culture et de sa distillation.
Alors que sa culture commença à la Plaine des Palmistes, elle se développera grâce à ce dernier à la Plaine des Cafres, qui est une localité de la ville du Tampon.
Peu à peu, des planteurs s'intéressent également à cette plante et c'est toute une filière qui se crée.
A la clef de celle-ci : la meilleure huile de Géranium Rosat au monde. La filière devient dès lors florissante, puisque celle-ci est très demandée. En premier lieu, par de grands parfumeurs tel qu'un certain Yves Saint-Laurent ou encore Chanel (entre autres). En second, dans la mesure où celle-ci détient des propriétés médicinales, il parait évident qu'avec ceux-ci, la filière deviennent prospère. Sa prospérité atteindra son apogée au XXème siècle.
Malheureusement, Toute chose ayant une fin, la filière perd peu à peu son importance. Avec la mondialisation, la concurrence devient alors rude et le procédé ancestral un peu trop vieillot pour arriver à une productivité assez concurrentiel. Alors que nous produisions la meilleur huile, cette culture tombe peu à peu en désuétude. Même à l'heure actuelle des irréductibles créoles n'ont pas dit leur dernier mot en continuant d'en produire, avec leur Alambic qu'ils sont toujours fières de présenter (j'essaierai de vous faire un reportage photo de cet Alambic afin que vous puissiez voir à quoi cela correspond).
La production d'aujourd'hui serait inférieure à dix tonnes par année, ce qui est assez peu mais juste assez pour que ce parfum soit connus et apprécié à sa juste valeur.
S'agissant de ses propriétés médicinales, elle lui proviendrait du Géraniol que ses feuilles contiennent. D'ailleurs seules les feuilles sont utilisées pour produire cette huile si convoitée.
Elle serait alors un tonifiant générale, aurait des propriétés antibactérienne, anti-infectueuse, cicatrisante, hémostatique, antalgique. Malgré la qualité de son parfum, il faut savoir qu'il repousse les moustiques.
Son huile essentielle serait utilisée dans le domaine de l'aromathérapie afin de lutter contre des maladies de peau tels que l'acné, l'eczéma, l'impétigo, le psoriasis et le zona entre autres. Elle serait également indiquée en prévention de vergetures, pour amincir et lutter contre les rétentions d'eau. Tout comme elle l'est pour le l'asthénie, de fatigue nerveuse, les colites infectieuses mais aussi du diabète.
Ainsi elle est reconnue autant dans le domaine de la santé avec ses propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, hémostatique, immostimulants, relaxante, stimulante lymphatique, hépatique et pancréatique. Elle l'est également dans le domaine du bien être pour ses propriétés de tonifiant psychique, un tranquillisant et apaisant nerveux.
Son huile essentielle est donc recommandée pour les troubles dermatologiques, les déficiences immunitaires, les douleurs musculaires et articulaires, certains troubles digestifs, les hémorroïdes, les mycose vaginale et les troubles du cycle (entre autres).
Mais attention, l'utilisation des huiles essentielles peuvent représenter des risques pour votre santé si la posologie, selon la pathologie, n'est pas respecté. Ainsi, il est préférable de s'informer auprès d'un professionnel tel qu'un pharmacien.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire"à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.