Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce de palmier, que nous apprécions beaucoup à la Réunion. Il s'agit du Palma de la Vigen (Dioon edule (Lindl., 1843)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises au Parc des Palmiers de Trois Mares, au Tampon.
En bref, ce parc, s'étendant sur vingt hectares, est plus qu'une simple aire de promenade. Ce havre de paix nous offre surtout le possibilité de découvrir une collection incroyable de palmiers présent dans le monde entier.
Cet article et les suivants proviennent de ma première visite, où en deux heures et demi je n'ai pu en voir la moitié. Une prochaine fois, je ferai le reste du parcours et je partagerai assurément mes découvertes avec vous.
Tout d'abord, même si cela ne se voit pas forcément ici, il s'agit bien d'un palmier. Vous pouvez retrouvez ce palmier en culture que cela soit dans des parcs comme ici, dans des espaces publics de manière générale mais également chez des particuliers.
En effet, le peu d'entretien à lui accorder et la beauté mais également sa taille sont des arguments de taille pour les amateurs de palmiers et un incontournables des palmeraies.
Il est à noter que nous nous trouvons face à un individu mâle, puisque si c'était une femelle le cône aurait été arrondi et non allongé.
Or il faut savoir que cette espèce est classées sur la liste rouge des espèces quasi-menacées au niveau international.
En effet, l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUCN) l'a placé dans sa liste des espèces quasi-menacées car à cause de son succès une baisse de sa population est constatée.
En fait, endémique du Mexique, il est aujourd'hui très commercialisé et pour se faire des individus sont collectés dans des milieux naturels, afin de satisfaire la demande. Ajoutez à cela la destruction de son espace naturel cela conduira, si personne ne fait rien, à l'extinction de cette espèce.
Des mesures ont donc été prises notamment au niveau de sa commercialisation qui est aujourd'hui très réglementée et les communautés locales du Mexique ont également émis des actes relatifs à sa protection notamment en restreignant sa collecte.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.