Aujourd'hui, après un long moment d'absence, c'est un petit retour de l'Agame arlequin (Calotes versicolor (Daudin, 1802)), que je ne présente plus.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l'étang du Gol de Saint-Louis dans la zone limitrophe d’Étang-Salé.
Introduit à la Réunion par inadvertance en voulant introduire la Canne à sucre, à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui il est présent sur toute l'île.
Cette espèce s'est tellement répandue qu'aujourd'hui qu'elle est considérée comme une espèce invasive de l'île. Ici il est un nuisible.
Bien qu'il ait des prédateurs tel que les chats et les chiens. Sa population ne semble pas diminuer pour autant.
Cet Agame est victime aussi d'accident de voiture, mais pour autant comme je vous le disais sa population ne semble pas diminuer.
Bien que listé comme espèce invasive à la Réunion, il faut savoir que ce reptile a un rôle déterminant dans notre éco-système.
Car il faut savoir que ce lézard diurne arboricole se nourrit donc d'insectes de manière générale et de manière occasionnelle de petits vertébrés. Il a donc une fonction de régulation de cette population sur notre île. Même si il est vrai qu'on lui reproche la raréfaction des phasmes.
Il faut tout de même noter que si c'est une espèce invasive à la Réunion, aucunes mesures a été prises à son encontre contrairement à l'île aux Aigrettes, de l'île sœur. Car là bas, ils sont systématiquement tués. Nous en sommes pas encore là à la Réunion et j'aimerai bien que cela reste ainsi.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.