Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l'étang du Gol de Saint-Louis et elles ont été publiées, le 16 novembre 2017 à 18h00, afin de partager avec vous des clichés d'une cicadelle que je n'avais pas su identifier, à l'époque.
Aujourd'hui, il s'agit donc des mêmes photos mais puisque je l'ai identifié, j'aimerai vous la présenter.
Rappelez-vous, je l'avais vu , le même jour que la demoiselle de l'étang, le Bécasseau cocorli, la libellule de Lefèbvre et l'agrion du Sénégal sur le site de l'étang du Gol de la commune de Saint-Louis, dans la zone limitrophe avec la commune de l’Étang-Salé.
Tout d'abord, comment avais-je pu voir cette petite bête d'à peine huit millimètre environ me demanderez-vous ?
Je vous avais répondu que j'avais tout simplement eu de la chance. En effet, éreintée d'avoir marcher sous un soleil de plomb et d'avoir attendu le bécasseau, je me suis permise une petite pause. J'ai baissé la tête vers le sol, afin de reposer mes yeux de la lumière lorsque mon sac tomba à terre.
En rencontrant le sol, mon sac fit s'envoler plusieurs petites bêtes. C'est ainsi que j'ai pu l'apercevoir et là, je me suis rendue compte, que j'étais assise auprès d'une colonie de cicadelles vertes, que je ne connaissais pas
Au retour, j'ai alors entrepris d'identifier celle-ci, cette recherche est restée veine jusqu'à aujourd'hui.
Ainsi, il s'agit d'une cicadelle Nephotettix modulatus (Melichar, 1912). En fait, elle était déjà répertorié sur notre île mais votre serviteur ne l'avais pas remarqué.
En tout état de cause, il est à noter que comme la quasi-totalité des cicadelles, celles-ci étaient plus que douées pour se camoufler.
En effet, à peine j'effleurait une brindille qu'elles s'envolaient. Elle ne s'envolaient pas au hasard, car elles allaient systématiquement se poser derrière une brindille, je ne pouvais absolument plus les voir.
Tout en sachant que celles-ci sont très rapides, parfois à peine le temps de les voir qu'elles disparaissent.
L'astuce a été ici de rester quelque peu immobile afin qu'elles reprennent confiance et se reviennent dans mon champ de vision.
Ici je vous avouerai que c'était la première fois que j'ai eu autant de mal à photographier une cicadelle.
Je reconnais que d'habitude, je trouvais qu'elles étaient moins agitées, tant que je ne m'approchais pas de trop près, elles restaient plus ou moins immobiles.
Mais celles-ci étaient très différentes, très agitées et pourtant la semaine, le site ne semble pas trop être visiter. C'est ainsi que j'ai pu prendre ces quelques clichés.
S'agissant de l'espèce, il semblerait qu'elle eût été introduite sur notre belle île.
Elle serait également présente sur le continent africain, ainsi qu'à Madagascar, qui ne sont d'ailleurs pas très loin de nous.
Quoiqu'il en soit, je suis tout de même fière de moi, car ici mon hypothèse est donc vérifiée, il s'agissait bien d'une cicadelle.
Avant de finir, j'aimerai juste préciser que j'essaierai d'avoir des clichés où la petit bête sera un peu plus visible. J'essaierai donc d'avoir un gros plan afin que vous puissiez mieux l'apprécier.
Mais en attendant, ces petites profiteront de leur vie au soleil, à la Réunion.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.