Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une autre fleur présente sur notre belle île. Il s'agit de la fleur de l'Arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis (Sonn., 1782)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises au Parc des Palmiers de Trois-Mares au Tampon.
En premier lieu, je suis sûre que vous aurez remarquer que sa morphologie est similaire à celle de l'Oiseau de paradis. En fait, il s'agit d'espèces de la même famille. En effet, il s'agit de deux espèce de la famille des Strelitziaceae.
C'est donc de manière normale que nous retrouvons une fleur ressemblant à un oiseau ouvrant son bec. La différence ici c'est la couleur blanche qui remplace la couleur orangée de son cousin.
S'agissant de l'espèce dans sa globalité, le tronc et ses feuilles présentent des similarités avec ceux du bananier. Ce qui est également compréhensible dans la mesure où ils sont tous les deux issues du même ordre celui des zingiberales.
Introduit sur notre île pour sa qualité d'ornement par l'abbé Rochon en 1778, elle s'est sténonaturalisée. Nos terres lui a tellement plu qu'aujourd'hui c'est une espèce répertoriée sur la liste des plantes exotiques envahissantes à la Réunion établie par le Conservatoire Botanique Nationale de Mascarin. C'est une espèce envahissante de niveau quatre sur cinq mais aucun programme de lutte a été mis en place contre celui-ci.
Ses lieux de prédilections, à la Réunion, seraient la vallée de la Rivière des Roches ainsi que la forêt départementale du Cratères à Saint-Benoit ou encore le long de quelques rivières.
Ensuite, il est à noter qu'elle a une croissance rapide surtout au niveau des forêts humides et de manière générale dans les zones humides.
Il se développe également dans les forêts primaires qui ont été brûlés ou déboisées.
Se multipliant par la dissémination de ses graines mais plus principalement par rejets de souches, elle n'a donc pas besoin de l'action humaine pour se développer.
Même si de part sa beauté, de nombreux particuliers l'implantent volontairement pour orner leur jardin.
Peut-être la question qui vous viens à l'esprit est : pourquoi introduire dans un parc exceptionnel une espèce envahissante ?
La réponse est toute simple, en fait c'est un palmier. D'ailleurs il est parfois dénommé Palmier du voyageur ou encore Palmier en éventail.
Avant de terminer, un petit mot sur sa taille qui peut tout de même atteindre les vingt mètre de hauteur. Ici, l'individu devait être long d'environ trois mètres.
Si un jour j'ai l'occasion de photographier un individu de plus grande taille je partagerai volontiers mes clichés avec vous.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.