Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce de demoiselle présente à la Réunion. Il s'agit de l'Agrion du Sénégal (Ischnura senegalensis (Rambur, 1842)).
Pour la petite histoire ont également été prises à l'étang du Gol de Saint-Louis dans la zone limitrophe d'Etang-Salé, tout comme les autres fois où j'ai pu observer cette espèce d'ailleurs.
Tout d'abord, il est vrai que cette demoiselle n'est pas nouvelle sur ce blog, mais ici je voulais partager avec vous les plans particulièrement rapprochés que j'ai pu avoir, tout à fait par hasard.
En effet, j'étais en train de photographié une autre espèce lorsque j'ai aperçu cet individu juste à côté de moi. Il me fallait donc publier ces photos afin que vous puissiez mieux apprécier sa forme et ses couleurs.
Ensuite, je voulais également attirer votre attention sur un fait. Tout comme les libellules, les demoiselles seront bientôt en danger si nous continuons de dégrader leurs habitats.
Cela n'aura pas une répercussion aussi flagrante que si nous perdions nos abeilles, mais tout de même au fils du temps cela risque d'entraîner un trou ne serait ce que dans la chaîne alimentaire.
Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là, mais l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature considère qu'il faut surveiller ce genre d'insecte afin que cela n'arrive pas.
Avant de terminer, je vous laisse apprécier pleinement et sereinement ces deux derniers clichés d'Agrion du Sénégal.
Ici, nous pouvons encore mieux voir les deux lignes dorsales vertes qui sont (entre autres) caractéristique de l'espèce.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.