Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un coléoptère qui est également présent à la Réunion. Il s'agit de l'hanneton Hoplochelus marginalis (Fairmaire, 1889).
Pour la petit histoire, ces photos ont été prises en soirée chez moi, à Saint-Pierre.
Tout d'abord, j'ose espérer que vous serez ravie de voir que j'ai pu vous fournir quasiment tous les profils de cette petite bête.
D'ailleurs ici vous pouvez d'ores et déjà visualiser son postérieur tout blanc.
Cousin proche du Bébête l'argent (Protaetia aurichalcea (Fabricius, 1775)), ils ont en commun la forme générale de leur corps. Nous noterons surtout la forme assez spéciale des pattes mais surtout des antennes.
Si les larves du Bébête l'argent ne présente pas vraiment de risque pour les cultures ce n'est pas le cas de celles de l'hanneton. La larve de ce dernier est considérée comme nuisible. Par conséquent une lutte est mise en place afin d'éviter que celle-ci ne soit plus présentes dans les sols où des cultures sont attendues.
Vous l'aurez donc compris arriver à l'âge adulte, comme ici, celui-ci ne présente plus vraiment de danger à part évidemment le risque de reproduction de l'espèce.
La femelle déposerait alors ses œufs au niveau du sol et les larves se délecteraient des racines des diverses culture établit.
Personnellement, c'est la première fois que j'observais cet hanneton et je dois avouer que mon petit potager ne semble ne pas être attaquer par ses larves, que je n'ai jamais observer d'ailleurs.
Mais évidemment, si la situation devait changer j'essaierai de les capturer afin de les offrir soit aux oiseaux soit aux poules que je rencontre. Mais cela reste une autre histoire pour l'instant.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.