Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un lépidoptère présent sur notre île. Il s'agit du papillon Cacyreus darius (Mabille, 1877).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin d'un particulier à Cilaos.
Au départ, je pensais observer un papillon que j'avais déjà photographié mais finalement non.
Ainsi, il s'agit donc du papillon Cacyreus darius (Mabille, 1877), de la famille des Lycaenidae.
C'est aussi un papillon qui peine à atteindre les trois centimètre d'envergure.
A la différence, de l'Azuré de la Surelle il a un seul ocelle et bien évidemment il peut être différencier de l'Azuré de la Luzerne, de l'Azuré Porte-Queue et de Leptomyrrina phidias avec cette tâche au niveau de sa queue puisque les autres en ont deux.
Vous l'aurez donc compris que celui-ci a beaucoup de points communs avec ses cousins ainsi il n'y a qu'une observation très rapprochée pour identifier cette espèce.
Ici, je dois dire aussi que j'ai eu tout de même beaucoup de chance qu'il reste immobile tout le long du shooting. Je pense que cette attitude peut s'expliquer par la nuit qui arrivait à grand pas et je suppose que ce dernier restera passer la nuit ici. Enfin, je parle au masculin mais en l’occurrence il semblerait qu'il s'agisse d'une femelle de l'espèce.
Quoiqu'il en soit vous noterez également que les dessins présents sur ses ailes sont beaucoup plus définis grâce à des couleurs beaucoup plus affirmées.
Personnellement je vois un ciel nuageux et vous ?
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ces photos vous aient plu.