Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un palmier. Il s'agit du palmier Burretiokentia hapala (H.E.Moore, 1969).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises lors de ma deuxième visite au Parc des palmiers de Trois-Mares au Tampon.
Tout d'abord, il faut savoir que ce palmier est présent qu'à l'état de culture à la Réunion. En fait il est présent dans ce parc et serait également présent dans des palmeraies fin connaisseur.
Ici ce que vous pouvez voir le début de la formation de son fruit. C'est un ovoïde n'excédant pas de beaucoup la taille du centimètre et qui devient mauve à maturité.
Endémique de la Nouvelle-Calédonie, un essais d'introduction aurait été tenté sur le sol de la Polynésie française mais cette espèce n'a pas été établi. Elle serait présente sur ces terres qu'à l'état de culture.
Il faut savoir qu'il s'agit ici d'une espèce menacée et protégée. Dans la mesure où, celle-ci est répertoriée comme espèce vulnérable à l'échelle mondiale. Ainsi elle est protégée par un arrêté de protection des espèces endémiques rares que cela soit de la Province Sud ou du Nord de la Nouvelle-Calédonie entres autres.
Avant de terminer, il faut savoir que ce palmier peut atteindre la quinzaine de mètre de hauteur et comme vous pouvez le voir au delà de son inflorescence et de son fruit qui sont des caractéristiques de son espèce, il ne faut tout de même pas oublier la couleur verte de son tronc, qui selon moi ajoute un certain caché à ce palmier.
Enfin, il est "heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.