Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter la fleur d'une espèce indigène de notre petit coin de paradis. Il s'agit de la fleur du Petit bois de rempart (Agarista buxifolia (Comm. ex Lam.) (G. Don, 1834)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un petit coin de verdure dans les hauts d’Étang-Salé.
Comme je vous le disais dans l'introduction de cet article, il s'agit ici d'une espèce indigène de la Réunion. Cet arbuste des hauts de notre île est parfois appelé Petit bois de rempart des hauts en référence bien sûre à sa préférence régionale.
En fait il se développe surtout sur les terres situées à plus de mille mètre d'altitude. N'allez pas croire qu'il peut croître partout puisqu'il restera en dessous des deux milles cinq cent mètre d'altitudes.
Le Bois de rempart des hauts produit comme vous pouvez le voir des fleurs en forme de clochette. Elles sont petites mais visibles de par le couleur rouge vif.
Comme vous pouvez le voir la tige peut développe plusieurs fleurs bien séparées les unes des autres comme si quelqu'un était intervenu pour les espacées de manière égale entre elles.
Espèce originaire de la Réunion mais également de Madagascar, il faut savoir que cette dernière est surtout très nocive. Le Petit bois de rempart est toxique voir mortel pour tous les être vivants.
En fait, ce dernier contient du diterpène qui est une substance qui peut enter dans le processus de fabrication des hydrocarbures. Je vous conseille alors de ne pas ingérer une seule partie de cet arbuste.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.