Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale présente sur notre belle île intense. Il s'agit du P'tit l'ail sauvage (Nothoscordum gracile (Aiton) (Stearn, 1986)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises dans un petit coin de verdure au Tévelave, petite localité situé dans les hauts des Avirons.
A l'exception de la dernière qui a été prise il y a de cela tellement longtemps que je n'arrive plus à me souvenir où.
La première question que je me suis posée lorsque j'ai découvert son nom était de savoir :
Si cette espèce était comestible et dans le cas affirmatif pourrait-il être tous les jours dans notre assiette ?
A ma grande surprise, je n'ai pour l'heure trouver de grande réponse à partager avec vous. Mais, il se pourrait bien que son bulbe soit comestible et soit utilisé en substitut de l'ail issue des cultures, que nous pouvons retrouver aisément sur nos étales de petits marchés locaux. Ainsi, je ne m'avancerai pas sur ce point, mais si vous l'utilisez ou l'avez utilisé en tant que tel vous pouvez bien sûre partager avec nous votre connaissance par le biais des commentaires.
Evidemment, la suite est de savoir comment cette espèce est arrivée là ?
Là encore cela semble être à cause d'une introduction qui au fils du temps s'est avérée devenir une invasion, dans la mesure où l'espèce s'est tellement proliférée qu'elle s'est amphinaturalisée et devenir une espèce envahissante de niveau trois sur cinq de notre île.
Là encore un exemple d'une possible imprudence, dans la mesure où soit un particulier voulait l'avoir et l'a introduit chez lui puis la retransmis à d'autres soit elle était présente lors d'importation d'espèces différentes et qu'au contact avec nos terres elle s'est proliférée.
La cause ici n'est pas importante mais le fait est qu'aujourd'hui de nombreuses espèces importées ou introduites, volontairement ou non, sont à l'heure actuelle des espèces végétales qu'il faut surveiller ou détruire, afin de laisser de l'espace aux autres espèces présentes depuis le départ et qui sont parfois en danger d'extinction de part la prolifération d'espèces venues d'ailleurs et qui perturbent les milieux de développement des autres.
Ces imprudences répétées donnent lieu aujourd'hui à des interdictions et à de nombreux contrôles des douanes et des services phytosanitaires afin d'éviter que cela se reproduise dans le futur et de stabiliser la situation actuelle.
Quoiqu'il en soit cette espèce peut aujourd'hui être observer aux abords des routes, au milieu de culture ou comme ici sur un terrain vague destiné à accueillir des voitures afin d'accéder à une air de pique-nique en lisière de forêt.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.