Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un autre diptère présent sur notre île. Il s'agit de la syrphe Melanostoma annulipes (Macquart, 1842).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises dans un écrin de verdure au Tévelave, qui est une petite localité situé aux Avirons.
La syrphe Melanostoma annulipes (Macquart, 1842) est de couleur noire taché de jaune. Comme toute les syrphes, elle a la tête semblable à une mouche, ceux sont ses ailes qui les différencient des mouches.
J'ai déjà eu l'occasion d'établir ces deux fonctions principales dans l'écosystème à savoir qu'elle participe à la pollinisation des fleurs en les butinant et que ses larves sont de véritables prédateurs de pucerons.
Au delà du fait qu'il puisse participer à la lutte biologique contre les pucerons il faut savoir que les syrphes peuvent se reconnaître à leur vol élégant. Il peut voler sur place pendant quelques temps pour se déplacer de manière rectiligne.
Avant de terminer, j'aimerai juste signaler que celle-ci est indigène de notre petite île.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.