Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une fleur également présente à la Réunion. Il s'agit de la fleur du Brède morelle (Solanum americanum (Mill., 1768)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prise au Tévelave, merveilleuse petite localité des Avirons.
Tout d'abord, il faut savoir que lorsque nous utilisons le mot "brède", cela induit que c'est une plante comestible une fois qu'elle est cuite. De manière générale, nous utilisons les feuilles et plus rarement les fleurs. Le brède est pour nous un légume qui peut être à la base d'un repas complet.
Introduit à la Réunion, le Brède martin est une adventice sur notre île et elle est devenue au fils du temps une espèce envahissante de niveau trois sur cinq. La fleur est hissée sur une tige pouvant atteindre le mètre cinquante. Mais il faut que je vous avoue que la plupart du temps cette dernière ne fait qu'une trentaine.
Ensuite, la floraison s'effectue par grappe de petites fleurs blanches qui sont jaunes au centre.
Comme je vous le disais en commençant ses feuilles sont comestibles mais aussi toxique à cause de la solanine qu'elles contiennent. Ainsi pour éviter la toxicité, nous utilisons les jeunes pousses et nous profitons ainsi de ses propriétés digestives et endormantes. Par contre , je tiens à vous mettre en garde dans la mesure où une quantité trop importante absorbée serait nocive pour l'organisme. En effet, il pourrait entraîner des maux de ventres et des difficultés cardiaques.
Avant de terminer, il est à noter que cette espèce produit une baie (qui a déjà fait l'objet d'un article) et que cette dernière est toxique pour l'Homme.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.