Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également très présente à la Réunion. Il s'agit de la Sauge du Mexique (Salvia leucantha (Cav., 1791)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises au Tévelave, petite localité calme de la commune des Avirons.
La Sauge du Mexique a été introduite à la Réunion pour sa qualité d'ornement. Elle est présente qu'à l'état cultivé, nous pouvons la retrouver dans les parcs, les écoles ou au niveau de nombreux espaces publics de façon générale.
Ici il s'agit d'une Sauge décorative.
Comme vous pouvez le voir, sa floraison s'effectue par grappe de fleurs blanches issues d'un calice de couleur violette.
Je suis fière de vous présenter cette espèce car pour une fois j'ai une anecdote à vous révéler.
Il faut savoir que cette Sauge était présente dans la cour de l'école. Ensuite, il est à noter que cette Sauge attire beaucoup les abeilles. Cette attirance n'est pas anodine.
En effet, il faut savoir que ses petites fleurs blanches contiennent un produit sucré. En fait, je le sais car je m'amuser à les cueillir et à aspirer la substance très sucrée. Là où j'ai fait une erreur de jeunesse c'est de vouloir jouer avec les abeilles en essayant de les capturer avec mes mains. Cela marchait bien au début, je les sentais au creux de mes mains et ne pouvaient s'échapper à moins que je les libère. Bien évidemment, une d'entre elle n'a pas vraiment apprécier et s'est empressé de me piquer, en me laissant son dard dans ma peau. Inutile de vous dire que je n'ai rien dit à personne de peur d'être puni. Tout ce que je peux vous dire c'est que depuis ce jour, je n'ai plus ennuyer les abeilles et je n'ai plus aspirer les fleurs, jusqu'à ce jour.
Ainsi vous comprenez pourquoi je suis fière de vous présenter cette espèce. Maintenant, vous savez à ce que je pense dès que j'entrevois cette Sauge.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.