Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre belle île. Il s'agit de la fleur du Chouchou (Sicyos edulis (Jacq., 1760)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un petit écrin de verdure à Cilaos.
Plus connu sous appellation de Christophine, le Chouchou est surtout célèbre à Salazie un des autres cirques de notre île.
Il faut savoir qu'à l'intérieur de ce dernier, celui-ci est cultiver pour être vendu sur toute l'île. C'est la première culture de ce cirque, d'ailleurs c'est ce cirque qui produit la majorité de la production des Chouchous à la Réunion, et ce dernier le met à l'honneur lors de la fête foraine de la commune qui porte d'ailleurs son nom : la "Fête du Chouchou".
De l'ordre des Cucurbitales, le Chouchou est très apprécié à la Réunion. Outre le fait qu'il produit un fruit, que nous retrouverons plus tard, il est à noter que nous consommons également les cœurs et ses feuilles. Nous appelons cela "Brède" et puisque c'est celui du Chouchou alors cela devient le Brède Chouchou.
Le Brède Chouchou est alors soit un accompagnement soit la base du "carry" à la Réunion. Pour nous c'est un excellent légume. Ce dernier se marie très bien avec de la poitrine de porc fumé d'ailleurs, que nous appelons ici "Boucané".
Il est à noter que la fleur que vous voyez est issue d'une liane qui produit accessoirement des feuilles en forme de cœur. Que ses feuilles sont beaucoup plus grosse que cette magnifique petite fleur jaune pâle, qui peine à être vu avec son centimètre de longueur.
Comme vous pouvez le constater la floraison s'effectue par grappe de petite fleur à cinq pétales. Mais ne vous fiez pas à son semblant de pureté qu'elle dégage de par son élégance.
Puisqu'il est à noter que cette espèce fait partie de la liste des espèce envahissantes de niveau quatre sur cinq à la Réunion. En effet, sa liane est très invasive, elle recouvre tout sur son passage.
D'ailleurs l'exemple le plus flagrant que j'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux c'est la surface que cette espèce occupe à Salazie. Les lianes étaient entremêlées avec tous les poteaux électriques et se propageaient sur toutes montagnes que je voyait autour de moi.
Après il faut dire que cela nous dérange pas trop dans la mesure où nous consommons beaucoup le Chouchou, plus il y en a plus on en consomme.
Après je vous dis cela, mais il est à noter qu'aujourd'hui nous devrions être en pleine période des pluies, or il ne pleut pas voir pas assez. Le Chouchou est une espèce qui a un énorme besoin en eau.
D'ailleurs, il s'est le plus propagé dans les endroits les plus arrosés de l'île et notamment dans les hauts.
Ce manque d'eau a de grave conséquence sur la production locale, la liane de produit pas assez pour pouvoir être une activité viable cette année. Par ricochet, alors que nous devrions d'établir tout plein de recette à base de Chouchou en ce moment, dans la mesure où il se fait rare, il est aussi rarement dans notre assiette.
Avant de terminer, Il faut savoir qu'auparavant cette liane était la base d'une production de production de chapeau dénommée les "Chapeaux de paille d'Italie". Salazie était déjà un grand producteur de cette matière première commercialisée en Europe, avant la Seconde Guerre Mondiale.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.