Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une fleur, produite par un arbre présent sur notre belle île.
Il s'agit de la fleur du Tamarin (Tamarindus indica (L., 1753)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l’Étang-Salé, non loin de l'ancien Parc à Oiseaux.
Espèce naturalisée présente sur le littoral de notre île, ce Tamarin serait présent à la Réunion, depuis le XVIIIème siècle au moins.
Surtout présente au niveau des parcs, ce Tamarin est également dénommé "Tamarin des bas" afin de le distinguer avec le "Tamarinier des hauts", espèce endémique de notre île que je vous ait déjà présenté.
Il est à noter qu'à part sa beauté la fleur du Tamarin possède d'autres vertus.
Fleurissant en grappe, elle serait comestible apparamment (personnellement, je n'ai jamais essayé mais pour ne pas mourir bête je goutterai volonté dès que j'en aurai l'occasion), certains l'utilisent pour agrémenter leur salades par exemple. Tout comme les graines seraient également comestibles grillées.
Mais il est à noter que les atouts de cette espèce de Tamarin ne s'arrête pas là, dans la mesure où il posséderait des propriétés médicinales. En effet, les fleurs, préparées en tisane, lutteraient contre les infections du foie et l'écorce, en décoction, serait utilisé afin de lutter contre les irritations de la peau.
Mais je vous rappel, qu'ici et comme ailleurs sur ce blog, toute utilisation d'une espèce végétale à des fins médicinales doit faire l'objet d'une prise d'informations personnelle auprès d'un professionnel de santé. Seul, ce dernier sera à même de vous conseiller selon votre état de santé.
Avant de terminer, il faut savoir que son bois est particulièrement apprécier en ébénisterie. Il est la base de magnifiques meubles durable, presqu'incassable et magnifiquement beau.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.