Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit également présent à la Réunion.
Il s'agit du Noni (Morinda citrifolia (L., 1753)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l’Étang-Salé.
De l'ordre des Gentianales, comme le Bois de Corail, entre autres, le Noni a été introduit sur notre belle île.
Personnellement je ne l'ai rencontré qu'à l'état de culture, tout comme c'est le cas ici aussi.
En sachant, qu'il peut être également présent dans les espaces publics sur la côte.
Le Noni est très connu, puisque ce dernier aurait de nombreuses propriétés médicinales.
Il peut agir en interne comme en externe. En fait, il aurait des propriétés analgésiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Toutefois, comme je vous le dis toujours, avant toute utilisation médicinale, l'avis d'un professionnel de santé est plus que recommandé. Seul, ce dernier, est à même de vous conseiller selon vos différentes pathologies.
Dans cette optique, je vous indique également que dans la même mesure que plusieurs produits, par mesure de précaution, le Noni est déconseillé aux femmes enceintes, tout comme celles qui allaitent. Tout comme il est très contre indiqué pour toutes personnes ayant des problèmes de reins.
De plus, je rajouterai que toute chose doit être consommée de manière raisonnable. Surtout qu'il faut savoir que ce dernier est soupçonné de causé des dommages au foie en cas de forte dose.
Tout comme l'Aloes amer, le Noni est aujourd'hui très commercialisé sous différentes formes, en jus il est parfois connu sous le nom d'"Aspirine des Anciens" ou encore comme tonifiant.
Vous l'aurez compris c'est un fruit qui est aujourd'hui un produit commercial très prisé.
Pour ma part, je dois vous avouer que ce n'est que la deuxième fois que je rencontrais ce fruit. Je ne l'ai pas encore goûté, d'ailleurs selon certains dire ni le goût ni l'odeur qu'il dégage ne donneraient envie de le consommer.
Perché à plus de cinq mètre de hauteur, ce fruit je vous l'accorde a une forme peu commune.
Syncarpe, il contient de nombreuses graines qu'il ne faudra bien évidemment pas avaler.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.