Aujourd'hui n'est pas coutume, je vous présente un strobile d'une espèce présente à la Réunion. Il s'agit du strobile de la Prêle rameuse (Equisetum ramosissimum (Desf., 1799)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prise à l'îlet Furcy, à Saint-Louis.
De l’ordre des Equisetales, la Prêle rameuse ou Prêle très rameuse doit son nom aux nombreuses ramifications que lui offre ses tiges.
Indigène de notre île, celle-ci contient des substances toxiques. En effet, contenant des alcaloïdes une forte absorption de celle-ci pourrait devenir problématique.
Mais il faut tout de même savoir que beaucoup lui prête des propriétés médicinales tels que diurétiques ou encore hémostatique. De manière personnelle, je sais que certaines personnes la consomment en décoction pour bénéficier de ses bienfaits.
Cette plante vivace, aimant les zones humides, se retrouve donc près de différents points d'eau. Ici j'étais dans le lit d'une rivière par exemple. Il est à noter que cette prêle peut rapidement prendre de l'espace dans la mesure où celles-ci se ramifient au niveau de ses tiges, un tapis de cette prêle peut se former et cela même si l'individu se trouve dans du sable noir.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.