Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un autre Aloé. Il s'agit cette fois de l'Aloé arborescente (Aloe arborescens (Mill., 1768)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à la Saline-les-Bains, petite localité de la commune de Saint-Paul.
De l'ordre des Asparagales, notre Aloé arborescente est une espèce introduite à la Réunion et est présente à la Réunion qu'à l'état de culture. Ici, ce n'est pas vraiment sa fonction qui nous intéresse, mais plutôt ses propriétés médicinales.
En effet, il semblerait que cette espèce produisant de l'aloïne soit beaucoup plus intéressante que l'Aloé vera. En fait, l'aloïne étant un agent irritant mais surtout laxatif étant moins présent dans cette variété d'Aloé, rendrait ce dernier plus consommable que l'Aloé vera.
Elle aurait des propriétés diverses telles qu' anti-inflammatoire, antivirale, antiseptique, anti-douleur, anti-oxydante, antibactérienne mais également anti-mycosique. Mais cela n'est pas tout, elle serait reconnue pour stimuler les défense immunitaire, tout comme celui d'épithéphal, tout comme elle stimulerait également les Immuno-modulateurs, l'appareil digestif, l'appareil circulatoire, l'élimination des toxines. Elle aiderait à lutter contre les rhumatismes et serait conseiller en prévention de certain cancer, tout en régulant l'hypoglycémie et le diamètre par ailleurs.
Vous l'aurez compris, cette plante possède d'énormes vertus médicinales reconnues, c'est pour cela que nous la retrouvons dans d’innombrables jardin créole comme ici.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.