Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une coccinelle également présente sur notre petit caillou. Il s'agit de l'Exochomus laeviusculus (Weise, 1909).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises, dans un magnifique jardin, à Cilaos.
Pour commencer, comme vous le constatez, je les ai observé à un moment crucial de leur vie. Puisqu'elles étaient en train proliférer l'espèce. Ce moment a tout de même était fascinant à voir, puisqu'elles se cherchent, se courent après pour enfin s'accoupler.
Coléoptère surement le plus connu de tous, la coccinelle serait un porte bonheur.
Notre Exochomus laeviusculus (Weise, 1909) est répandue à la Réunion et est reconnaissable aux deux tâches oranges autour de sa tête.
Indigène de notre île, l'Exochomus laeviusculus (Weise, 1909) ne doit pas être confondue avec Platynaspis capiocola (Crotch, 1874) qui a la même taille et la même coloration.
En fait, au contraire de la Platynaspis capiocola (Crotch, 1874), l'Exochomus laeviusculus (Weise, 1909) n'a pas de tâches oranges sur ses ailes.
D'ailleurs celle-ci n'a que deux tâches orangées alors que l'autre en a quatre.
Chez le mâle de l'espèce la tête est également jaune orangée alors que que la femelle a une tête complètement noire.
Pour la petite information, il faut savoir que les larves de cette espèce raffolent des pucerons présents sur les espèces produisant des agrumes.
Avant de terminer, il est à noter que c'est une espèce qui mesure environ trois millimètres.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.