Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente à la Réunion. Il s'agit de la fleur de la Liane-corail (Antigonon leptopus (Hook. & Arn., 1838)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prise à la Saline-Les-Bains, qui est une petite localité de la commune de Saint-Paul.
Espèce également connue sous l’appellation de "Belle Mexicaine" ou encore "Antigone à pied de grêle", il faut savoir que cette liane a été introduite au XIXème siècle sur notre île.
Malheureusement, celle-ci est également devenue une espèce invasive de notre île et à ce titre est répertoriée sur la liste des espèces envahissantes de niveau 3 sur 5 de l'île de la Réunion.
Liane grimpante, celle-ci a l'air de trouver son bonheur au niveau des portails des propriétés abandonnées de l'île où elle finit la plupart du temps par recouvrir de manière intégrale la clôture.
Ici nous étions sur un bord de ravine non loin d'une plage et l'espèce s'est répandue sur un peu plus de dix mètre carré.
Comme vous l'aurez constaté, cette liane produit des fleur de couleur rose généralement peut tout aussi bien être blanche.
Avant de terminer, j'aimerai juste rajouter qu'il semblerait que son tubercule soit consommer au Mexique. A la Réunion, nous nous sommes arrêtés à sa fonction ornementale.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.