Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un insecte également présent sur notre belle île de la Réunion. Il s'agit de la Mouche charbon (Xylocopa fenestrata (Fabricius, 1798)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prise à la Saline-les-Bains, localité de la commune de Saint-Paul.
Hier, vous avez peut être remarquer comme des tâches noires, lors de la présentation de la Liane-corail, en fait il s'agissait de cette petite bête.
Il y avait là plusieurs individus qui butinaient les fleurs roses de cette liane grimpante.
La Mouche charbon (Xylocopa fenestrata (Fabricius, 1798)) est une cousine de l'Abeille Charpentière (Xylocopa violacea (Linnaeus, 1758)) qui est la plus connue des abeilles violacées.
A la Réunion, elle est appelée Mouche charbon mais elle peut également être dénommée l'Abeille charpentière également.
Hyménoptère, les abeilles Xylocope sont les plus grosses présentent en Europe.
Comme toutes abeilles, notre Mouche charbon participe à la pollinisation des espèces florales de notre île.
Les agriculteurs l'utilisent, depuis au moins 2014, pour la pollinisation des tomates sous serre et des Fruits de la passion, entre autres.
Mesurant environs trois centimètre de long, sa présence ne passe pas inaperçue.
Surtout avec le bourdonnement qui accompagne ses déplacements.
Bien évidemment, lorsque sur un un espace réduit il y a plusieurs individus, je peux vous assurer que nous rendons compte que ceux sont des insectes bruyants.
Il est à noter que notre Mouche charbon creuse des galeries au sein de bois mort pour y construire leur nid. Pour la construction de celles-ci, elle utilise ses mandibules qui sont plus que robustes.
Avant de terminer, j'aimerai vous préciser que pour les photographier, j'ai dû attendre qu'elle butine les fleurs puisqu'il faut avoir que malgré sa grosseur il ne m'a pas été possible de les photographier au vol, tellement elle se déplace vite.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.