Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une mouche également présente sur notre beau Territoire d'Outre Mer. Il s'agit de la Mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis (Hendel, 1912)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à la Saline-Les-Bains, petite localité du littoral de Saint-Paul.
De l'ordre des diptères, la Mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis (Hendel, 1912)) est de la famille des Tephritidae.
Cette famille présente des mouches assez colorées comme c'est le cas de notre Mouche orientale des fruits, entre autres.
Cette mouche présente donc une coloration allant du jaune au brun.
Dans un premier temps, il faut savoir que notre Mouche orientale des fruits est également connue sous l'appellation scientifique de Bactrocera invadens (Drew, Tsuruta & White, 2005).
Dans un deuxième, il faut également savoir que celle-ci n'est pas très appréciée dans le milieu agricole.
En effet, il s'agit là d'un grand ravageur et ce n'est qu'un euphémisme dit comme cela.
Originaire de l'Asie du Sud, il a noté que celle-ci soit polyphage mais qu'elle ait une préférence les espèces de l'ordre du Cucurbitales, autant vous dire qu'à la Réunion celle-ci ne devrait pas manquer de nourriture.
C'est d'ailleurs en 2017, que nous nous sommes inquiétés de sa présence toute nouvelle sur nos terres.
En effet, la présence de la Mouche orientale des fruits (Bactrocera invadens (Drew, Tsuruta & White, 2005)) a été détectée sur notre territoire par la Fédération Départementale des Groupements de Défense Contre les Organismes Nuisibles (FDGDCON), présence confirmée par la CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) quelques jours plus tard.
S'en découlera une véritable lutte contre cette mouche à fruit qui s'attaque au production commercialisable et cela à commencer par la sensibilisation de la population qui était invitée à ramasser les fruits tombées au sol.
En fait, dans la mesure où celle-ci se nourrit des fruits en état de décomposition, cela semblait être la première chose à faire.
La Mouche orientale des fruits est connu dans le monde entier pour être un "redoutable ravageur invasif des cultures horticoles". Originaire d'Asie, elle a produit énormément de dégâts, en fait celle-ci pique les fruits qui essaient d'arriver à maturité sur son arbre.
Aujourd'hui, les agriculteurs luttent toujours contre cette mouche et cela porte ses fruits. Même si comme vous pouvez le constater, des individus sont toujours présents sur nos sols.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.