Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un animal très connu sur notre île. Il s'agit du Tangue (Tenrec ecaudatus (Schreber, 1777)).
Pour la petite histoire ces photos ont été prises à Cilaos.
Petit mammifère principalement présent dans nos forêts des hauts de l'île ou dans les nombreuses ravines, le Tangue est une espèce cousine lointaine de l'Hérisson d'Europe et est originaire de Madagascar. D'ailleurs, il a une période d'hibernation tout comme son cousin lointain.
Introduite à la Réunion, au XIXème siècle pour y être consommer, il est aujourd'hui une espèce invasive qui est chassable deux mois par an, sous condition d'obtention de permis. Le nombre de permis est limité afin de ne pas voir l'espèce s'éteindre sur notre territoire.
Vous allez me dire que je me contredis puisque si c'est une espèce invasive l'espèce n'est pas près de s'éteindre. Or ce dernier se raréfie puisqu'il est très apprécié des locaux. En effet, ils sont nombreux à apprécier sa chaire et ce petit être peinant à atteindre la quarantaine de centimètre à l'age adulte est très convoité. Mais attention sa commercialisation tout comme son transport est interdit sur notre territoire. Ces mesures particulières ont été mises en place à la suite d'une menace d'extinction dû à un braconnage intensif.
Plutôt nocturne, nous pouvons l'observer le soir si nous sommes dans des zones boisées. Il faut savoir que ce dernier se nourrit principalement d'insectes, de végétaux et de fruit.
D'ailleurs ceux-ci ont été photographié après qu'il ait trouvé une grande assiette dans un compost.
Ici, il semblerait que nous soyons en présence de jeunes au vu du pelage clair et de leur taille ne dépassant pas la vingtaine de centimètre.
Avant de terminer, j'aimerai juste vous préciser que généralement les individus de cette espèce vivent seuls mais cela n'est vrai qu'après la mue de l'animal. Les juvéniles restent en groupes avec leur mère, en sachant qu'une femelle peut avoir au moins une quinzaine de petits en une gestation.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.